Accueil | Non catégorisé | Fonds spéciaux

fond logo1

fond logo2 fond logo2 fond logo2

 Les fonds spéciaux

 

Plusieurs bibliothèques bruxelloises développent des fonds sciaux, en fonction de partenariats privilégiés, d'intérêt pour un thème, d'histoire locale particulièrement riche, de la proximi d'un mouvement artistique

 

Cobra : La Bibliothèque Brand Whitlock (rue de la Paille à Bruxelles) a créé un fonds sur le Mouvement artistique Cobra suite à l'exposition qu'il y a eu dans ses murs, exposition commémorant le 5me anniversaire du mouvement, tout à cô du 10 rue de la Paille se situait l'atelier Cobra. Des livres, des revues sur le mouvement Cobra mais également sur les différents artistes qui le composaient, (Apple, Alechinsky, Corneille, Noiret, Dotremeont…), des articles de presse tirés de journaux belges et français ainsi que des photos de l'atelier et des affiches d'exposition constituent l'essentiel de ce fonds qui s'enrichit régulièrement. Une sélection de sites Internet et une bibliographie sont également mis à la disposition des usagers.

 

Cultures urbaines à Saint-Gilles : La Bibliothèque de Saint-Gilles (24-28 rue de Rome 1060 St- Gilles) développe depuis quelques années un fonds sur les cultures urbaines (graffes, tags, hip-hop, rap, sports de rue, ), en collaboration avec la Fondation Jacques Gueux qui re un centre de documentation sur les Cultures urbaines implanté dans les locaux de la bibliotque. Le fonds du centre de documentation est principalement composé de dossiers documentaires, mais aussi de livres sur le thème des cultures urbaines. Puisque les documents du centre ne peuvent pas être prêtés, la bibliothèque a acquis une grande partie des titres présents et les a intégrés à ses collections. Tous les livres présents au centre de documentation sont de ce fait intégrés au catalogue de la bibliothèque.

 

Histoire locale dans les bibliothèques de la Ville de Bruxelles : Constitués à partir de 1973 à la Bibliothèque de Laeken (bd. Émile Bockstael 246 1020 Bruxelles), à partir de 1980 à la Bibliothèque des Riches Claires (rue des Riches Claires 24 1000 Bruxelles), ces deux fonds comportent des livres, brochures, photos, cartes et cartes postales, articles de revues et de journaux dans divers domaines de l'histoire de Bruxelles : culture, urbanisme, histoire, politique, vie politique et sociale, folklore. Ils ne sauraient se substituer au très riche fonds des Archives de la Ville de Bruxelles, mais apportent au citoyen une information plus facilement accessible en bibliothèque publique.

 

Les écrivains belges à la Bibliothèque des Riches Claires (rue des Riches Claires 24 – 1000

Bruxelles). Depuis sa création, en 1971, la Bibliothèque des Riches Claires s'est dotée d'un centre de documentation sur les écrivains belges en constituant des dossiers bio-bibliographiques, et en acquérant la plupart des œuvres, romans, théâtre, poésie, essais, publiées en Belgique francophone.

 

La bibliothèque gastronomique : La Bibliothèque des Riches Claires (rue des Riches Claires24

1000 Bruxelles) met également sur pied un fonds spécialisé en gastronomie historique, en partenariat avec le Centre de Gastronomie historique de la Ville de Bruxelles, attaché à la Haute École Francisco Ferrer.